Comment rendre son entreprise plus visible ?

Lorsqu’on navigue dans un océan où nagent tant de concurrents, il est parfois difficile de se faire remarquer, de se démarquer, et donc, d’attirer à soi les clients ou partenaires espérés. Comment rendre son entreprise plus visible représente alors un véritable défi ! Pourtant, les moyens de faire connaître votre entreprise ou votre marque n’ont jamais été aussi nombreux : en physique, ou sur Internet. 

Vous disposez désormais d’un panel élargi de solutions pour communiquer auprès de votre cible privilégiée, et ainsi lui proposer vos produits ou services. 

Pour autant, rien ne sert de s’éparpiller car chaque action engagée génère des coûts, du temps et de l’investissement humain. Alors, mieux vaut avoir bien étudié sa stratégie de visibilité au préalable. Pour vous y aider, nous vous offrons quelques conseils bien choisis. 

Votre entreprise est unique et mérite une bonne visibilité

Qu’il s’agisse de n’importe quel support de communication online ou offline, en magasin, sur la toile, sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de prendre votre place, et de rendre votre entreprise plus visible ! 

Certes, la concurrence est aujourd’hui accrue, mais vous avez aujourd’hui la possibilité de faire exister votre marque ou votre société pour ce qu’elle est vraiment. 

Plutôt que de masquer une différence, une particularité, faites-en plutôt une force ! Tant de contenus sont proposés chaque jour, autant vous démarquer par ce qui vous rend unique et mémorable. Si vous faites du made in France, dites-le. Lorsque vous ne vous adressez qu’à une catégorie très précise de personnes ou professionnels, dites-le. Si vous proposez des produits dans une matière en particulier, dites-le… Les généralistes n’ont plus trop la côte, mieux vaut affirmer haut et fort vos valeurs, vos champs d’expertise et vos domaines de prédilection. 

Pensez à tout, car ce qui fait détail pour vous, peut vouloir dire beaucoup pour vos clients. 

Une petite touche originale, quelque chose qui vous tient à cœur de partager, ou alors des valeurs qui reflètent à merveille votre activité et l’engagement de votre société – ce sont toutes ces choses que vous devez montrer pour rendre votre entreprise plus visible. 

Avant de libérer votre communication, il va falloir poser des bases solides. Le premier point de travail est celui de la stratégie et de votre identité. En effet, cette partie (de la plus haute importance) est souvent régie par une plateforme de marque ou tout du moins, des documents ressources qui structurent à la fois vos messages, votre identité graphique, votre ligne éditoriale, votre mission, votre axe différenciant, mais aussi et surtout, vos personae marketing. 

Ce sont ces derniers qui vous indiqueront qui sont vos clients, où est-ce qu’ils se trouvent (quelles plateformes ou lieux physiques), quelles sont leurs attentes et besoins, et donc, comment vous adresser à eux de la manière la plus efficace. 

Définir un plan d’action marketing et communication

Une fois votre identité posée, vous pouvez maintenant établir un plan qui va structurer toutes les actions de l’année à venir. 

Avant de mettre en place ce plan, notez bien que l’étape préalable au référencement des actions est de choisir des objectifs (SMART) auxquels répondre. Rien ne sert de communiquer sans but précis et mesurable. 

Objectifs SMART = 

S – Spécifique

M – Mesurable 

A – Atteignable 

R – Réaliste 

T – Temporellement défini 

Une fois que vous avez identifié votre objectif principal (ou vos objectifs principaux), que vous connaissez votre cible par cœur (personae marketing), alors vous pouvez passer au listing des actions à déployer. Un travail complexe, pour lequel vous devez également passer en revue les ressources disponibles – que celles-ci soient financières, humaines, ou matérielles.

Quelle forme peut prendre votre plan de communication ? 

Il peut s’agir d’un tableau de référence, associé à un calendrier annuel et faisant état de toutes les ressources mobilisées pour mener à bien chaque grande action et chaque sous-action, sur une période précise. Celles-ci sont décidées en relation avec les périodes de l’année (promotions éventuelles, événements calendaires, etc).  

Passons à l’opérationnel à présent. 

L’inbound marketing et les supports de communication

Le marketing de contenu n’est pas mort, loin de là ! Mais pour démultiplier son efficacité, rien de mieux que d’associer communication digitale à communication physique. 

Des contenus pertinents et de haute qualité

Ce qui vous fera briller sur la toile ou dans la vie réelle, c’est la pertinence des contenus que vous allez proposer. 

En effet, leur cohérence avec vos services et/ou produits, vos valeurs, votre univers et celui qui inspire vos clients, vous rendra plus attractif. Pour cela, il faut veiller à la clarté du message véhiculé. 

Pour cela, vous pouvez investir non seulement les réseaux sociaux mais aussi et surtout les blogs et newsletters, pour une stratégie plus durable. Essayez d’avoir en tête les problématiques de vos clients. Vous pourrez ainsi les aider au maximum à travers vos écrits et autres types de contenus. 

Des supports de communication adaptés et haut de gamme 

Choisissez avec soin les placements publicitaires et les plateformes que vous allez investir. Ici encore, s’éparpiller serait contre-productif : il vous suffit d’apparaître au bon endroit, au bon moment, avec le bon message. 

Un affichage et des publicités de qualité sont un véritable atout pour accroître votre visibilité.

Et pour cela, mieux vaut faire appel à des professionnels qui vous proposeront des supports de campagne de haute qualité. Qualité qui sera elle-même reflet de votre propre entreprise. 

Une animation des réseaux sociaux, pour fédérer votre communauté 

La visibilité passe d’abord par une identité claire et définie. Elle s’intensifie lorsqu’elle est menée en parallèle sur les réseaux sociaux.

Pensez à “exister” sur les réseaux sociaux, en ayant un objectif bien précis en tête :

Cet objectif orientera votre création de contenu, qui doit demeurer régulière et qualitative, couplée à une animation de votre communauté. 

Aussi, songez à faire appel à des experts pour gérer vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Un outil extrêmement puissant, mais qui peut aussi être un gouffre financier s’il est mal maîtrisé. 


Un dernier point sur lequel il ne faut pas faire l’impasse sur les réseaux sociaux est la veille. Veiller aux tendances qui entourent votre activité et rester alerte face aux nouveautés. La veille permet de ne jamais se sentir hors des sentiers battus !

Enfin, nous serions ravis de vous conseiller au mieux sur l’expertise qui est la nôtre : les supports de communication. Nous disposons d’une très large gamme de produits compatibles avec vos objectifs. Mais nous proposons aussi des réalisations entièrement sur-mesure, afin de coller au plus près de vos besoins. Nous sommes très fiers de pouvoir concevoir, produire et livrer français, pour l’ensemble de nos clients.